« Préservons les terres » qu’ils disent !

 

Quand : Le samedi 14 février à partir de 14h
 

Retrouvez nous à la ZAD Patate de Montesson pour jardiner, planter des pruniers et des néfliers, préparer les prochaines actions, signer la pétition et échanger avec nous sur l’avenir de la plaine de Montesson.

 

2015-preservationdesterresagricoles-zadpatate

 

– Le dernier numéro du magasine des Yvelines parle de préserver l’agriculture alors que d’un autre côté ils laissent des projets inutiles urbanisées ces terres.
– Le Moniteur (1er hebdomadaire professionnel en France, généraliste de la filière Aménagement, Construction et Cadre de vie) nous offre cette semaine une carte des ZAD en France où apparait la ZAD Patate ! Mais attention l’idée n’est pas vraiment de nous mettre en avant puisqu’ils titrent : « Opérations menacées : Comment protéger les chantiers des activistes » Objectif : mieux comprendre les zadistes pour apprendre à protéger les chantiers de ces activistes. Voir l’article

 

Le maire de Montesson suit les mêmes discours sur le fait qu’ils se bat pour la préservation de la plaine de Montesson et pourtant il continu à aider les aménageurs de surfaces commerciales, à construire des routes et à urbaniser inutilement

 

Des projets inutiles, à commencer par celui-ci.
Le maire de Montesson dit « Les espaces constructibles, c’est fichu, ils seront construit ». Mais les espaces dits « non constructibles » voir « sanctuarisés » par le PRIF (Plan Régional d’Intervention Foncière) voient une route (la RD121) passer en plein dessus sans que personne ne puisse broncher. Des friches industrielles et des délaissés urbains pour construire la ville sur la ville il y en a (à commencer par FLY à Sartrouville, la jardinerie de Carrefour ou Nicolas à Montesson) ! Pourtant les entreprises ne se jettent pas dessus… pourquoi ? Hé bien parce qu’elles veulent toutes profiter de l’indispensable aubaine qu’est l’infrastructure routière neuve (la RD121) payée par le contribuable pour faire du profit et ensuite pour qu’elles abandonnent à leur tour leurs cadavres de centres commerciaux.

 

zadpatateRD121routeurbanisationbetonnisationpollution
Photo dans le courrier des Yvelines : Phase 1 sur les friches et jardins ouvriers en ville.
Phase 2 a déjà débuté sur la plaine de Montesson.

Les deux stations essences de Montesson ont pollué la nappe phréatique, croyez-vous que l’exploitant a réparé et dépollué, non on se contente de laisser le temps faire son œuvre après des travaux sommaires, d’ici trois millénaires il n’y aura plus de pollution, en attendant essayez de ne pas boire l’eau de la nappe, ni d’arroser les salades avec.
Lire la fiche BASOL sur la pollution des sols : 26 000 m2 de nappes polluée, une couche d’hydrocarbures de 29cm…

 

zadpatatestationservicecarrefourpollutionpetrolenappephreatiquesoleau

La station service près de la ZAD Patate est fermée depuis des années.
Pour retirer les hydrocarbures il va falloir creuser davantage !

 

Publicités

Une réflexion sur “« Préservons les terres » qu’ils disent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s