Le collectif Plaines Terres victorieux à la ZAD Patate ?!

2015avril-defaitedelasalade-zadpatate

> rdv le samedi 27 juin 2015 aprem sur place (lire ci dessous)

La « défaite de la salade » était organisée à la ZAD Patate le 18 avril 2015 sur la plaine de Montesson pour contester les projets d’urbanisation de la plaine et pour révéler les doubles discours politiques et associatifs de ceux qui organisaient, le même jour, la balade officielle de la « fête de la salade ».

Un petit groupe de jardiniers pacifistes de la ZAD Patate, avec leurs banderoles, leurs outils et accompagnés des moutons d’Olivier ont donc rejoint la balade officielle pour aller expliquer aux participants qu’à « la fête de la salade » on leur en raconte bel et bien des salades !

Le cortège de sécurité est immédiatement intervenu de manière assez violente pour empêcher cette interaction en leur donnant l’ordre de partir, en leur retirant les tracts des mains et en les menaçant d’appeler la police car ils n’avaient pas d’autorisation de faire une manifestation dans l’espace public… Pour eux, qui ont leurs sièges d’élus ou qui sont propriétaires fonciers depuis des années sur la plaine, ils sont les seuls à avoir la connaissance, la légitimité et leur mot à dire sur l’avenir de la plaine de Montesson.

Cette hargne et ce mépris suffisent déjà à montrer à quel point le débat est clos et que leur intérêt pour la protection de la plaine de Montesson n’est au final que spéculation foncière, notoriété pharaonique et bonne conscience déguisée.

Ce n’est sûrement pas grâce à leurs « actions de sensibilisation », mais grâce à PLAINES TERRES et toutes ces personnes motivées, qui ont véritablement contesté le projet de la ZAC de la Borde que les choses changent !

Il semblerait que ce soit, entre autres, grâce aux recours contentieux de PLAINES TERRES que la mairie de Montesson reculerait sur son projet de la ZAC de la Borde (4 hectares de bonnes terres agricoles ne seraient plus urbanisées, la taille du parking et l’ensemble du projet serait à revoir).

Mais  continuons à rester mobilisés car rien n’est gagné tant que nous ne l’avons pas vu de nos propres yeux et il ne faut surtout pas en rester là ! A travers le recours contentieux de PLAINES TERRES ce n’est pas juste une partie du projet de la ZAC de la Borde qui est contesté, mais également bien d’autres aspects (sur l’urbanisation des terres, la biodiversité, la nappe de pétrole souterraine, l’enquête publique falsifiée, etc.) sur lesquels ils ne faut rien lâcher !

Quoi qu’il en soit nous vous invitons samedi 27 juin 2015 pour un après-midi (à partir de 13h) ici à la ZAD Patate pour :

- parler de la suite des actions à mener (enquêtes publics du SCOT, avenir de la ZAD et veille sur les autres projets néfastes en vue),
- faire une sortie naturaliste pour herboriser et repérer des insectes rares ou protégés sur la Zad et aux alentours,
- partager un verre,
- prendre soin des patates qui continuent à pousser et à participer à la lutte,
- et davantage si vous le souhaitez.

Venez avec vos grignoteries, vos graines, vos outils et vos propositions pour imaginer ensemble le devenir de ces terres qui doivent être plus que jamais protégées de l’urbanisation !

La ZAD Patate

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s